Historique

En 1958, Etienne Six, fils de marchand de vin et beau-fils d’entrepreneur de travaux publics crée la sprl Etienne Six De Rijcke sise à Stambruges-Grandglise. Etienne Six vend alors des vehicules et des engins de travaux publics d’occasion. Il commence cette activité lorsque la société de son beau-père, Richard Henri Derijcke, connait des difficultés financières.

Etienne Six vend d’abord le matériel de son beau-père et collabore par la suite avec les firmes Van der Straeten de Lebbeke, Holbrecht de Lebbeke et Braem à Handzame. Les 3 sociétés livrent du matériel au dépôt à Stambruges-Grandglise et Etienne Six s’occupe de la vente. Tres rapidement, il s’avère être un excellent vendeur et les affaires deviennent florissantes.

La firme s’aggrandit sans cesse et Marc Libbrecht, son adjoint, rejoint la société en 1973.

En 1974, arrive Luc Six, fils d’Etienne. Le fils s’occupe alors des achats à l’étranger et le père, Etienne s’acharne à la vente. Etienne Six De Rijcke vend alors principalement des véhicules provenant de l’armée allemande.

Peu après, Luc achète de plus en plus de véhicules au Strassenbauamt allemand et commence alors la période « orange ». Les véhicules de couleur orange envahissent les routes belges. Pendant plus de 20 ans, Etienne Six De Rijcke sera connu pour les camions 4×4, les camionettes Mercedes 407D ou 508D, les Unimogs.

En 1978, un fait d’apparence banal va bouleverser l’avenir. Un chauffeur de la firme Algeco, victime d’une fuite juste en face de notre firme, demande assistance à Luc Six. Celui-ci engage alors une conversation avec le Chauffeur et il se rend compte que le marché de la location en est à ses balbutiements. Quelques mois plus tard, Locasix est créé et devient une des pionnières de la location en Wallonie. Locasix loue alors des roulottes seulement. Avec l’aide de sa femme, Fabienne Flamme, originaire de Blaton, Luc Six travaille pour Six de Rijcke en semaine et pour Locasix le week-end.

En 1987, Locasix compte une centaine de roulottes. Le décès du beau-père de Luc, Roger Flamme et la liquidation des Ets Duc à Blaton permettent à Locasix d’acheter son premier camion grue et ses premiers containers.

La progression allait des lors être plus rapide.

En 1993, Locasix commence la location des toilettes autonomes de chantier et devient rapidement un acteur essentiel sur ce marché.

En 1999 Six De Rijcke arrête ses activités de vente de camions et d’engins d’occasion. La vente des grues Palfinger est également arrétée. Locasix reprends les activités de location de Six De Rijcke, c’est à dire les groupes électrogènes et les élévateurs (clarcks).

A cette heure, Locasix compte 40 personnes et réalise un chiffre d’affaire de +/- 6.500.000 Euros par an.

Un deuxième dépôt fut ouvert en 1996 grâce à Stéphane Six, cousin de Luc. Son dynamisme en étonne plus d’un et Thimister occupe rapidement une part très importante dans Locasix. Ce dépôt abrite aussi Six-Equipment, créé en 1988 par Paul Six, frère de Luc.

Six-Equipment debuta à Stambruges-Grandglise également et loue des machines de génie civil telles que mini-pelles, chargeurs, compresseurs, rouleaux, … Six Equipment emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes. Stéphane Six s’occupe également de Six-Equipment à Thimister.

En 2014, Nicolas, fils ainé de Luc Six, assura une continuité pour Locasix en reprenant l’affaire en main.