Une école, cela vit, bouge et évolue. Les bâtiments traversent les âges, les classes et les générations. Mais il arrive qu’à un moment, ces derniers doivent passer par la case rénovation ou agrandissement. C’est le cas du CESP Leuze. Une école du Hainaut qui a fait appel à Locasix pour accueillir ses élèves dans des modules habitables.

Accueillir des élèves dans des modules habitables

Le Centre Educatif Saint Pierre se situe à Leuze dans la Province du Hainaut. Le CESP regroupe deux écoles secondaires et 3 écoles fondamentales. En 2020, l’école CESP Leuze a entamé un projet de construction et de rénovation du bâtiment des élèves du premier degré. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise Koeckelberg.

L’extension du bâtiment ne peut accueillir l’entièreté des élèves. Dès lors, en attendant la fin des travaux, l’école avait besoin d’un endroit temporaire où loger les élèves de deuxième secondaire. Les modules habitables se sont présentés comme une solution idéale pour cette école.

Ecole en travaux : la solution des modules habitables

Afin d’accueillir les élèves de deuxième secondaire, l’école du CESP Leuze a opté pour une formation de 16 modules habitables.

Ces modules comprennent 12 classes, 3 classes tampons supplémentaires (au cas où l’école aurait eu besoin de plus de place) et 1 module pour le bureau des éducateurs. Une grande structure de modules assemblée sur un étage.

Ce bâtiment constitué de modules accueillent plus de 300 élèves, professeurs et éducateurs chaque jour.

Revenons sur cette collaboration avec Mme Jouniaux, économe – gestionnaire bâtiment du CESP Leuze.

Une préparation personnalisée

Les modules habitables sont devenus de véritables substitutions aux classes, quelles ont été les demandes du CESP Leuze ?

« Au vu du nombre de classes et de notre implantation, nous avions fait la demande que la formation soit la plus compacte possible. Dès lors, les modules ont été monté sur un étage. Il y a eu une véritable réflexion sur l’assemblage avec un rez-de-chaussée et un premier étage avec 2×8 blocs pour avoir des classes de 6m sur 6.

Nous avions donc besoin d’un escalier central assez grand pour permettre le passage des élèves et leur évacuation. »

Les modules habitables au quotidien

Comment se déroule le quotidien dans ces nouvelles classes ?

« Nous sommes assez satisfaits des modules. En effet, ils sont entièrement neufs, clairs et très lumineux. Il y a vraiment beaucoup de fenêtres. Cela rend la classe agréable aussi bien pour les élèves que les professeurs. De plus, la disposition est idéale pour l’aération des modules et la sécurité des élèves.

Les modules de Locasix offrent une véritable solution adéquate pour l’école. De plus, les modules sont bien positionnés sur l’implantation générale. Ils n’impactent pas trop sur l’espace et le paysage.

En attendant le nouveau bâtiment, cela permet de bien loger les élèves et de travailler dans de bonnes conditions. »

Une collaboration de longue date

Comment s’est déroulé l’installation des modules dans l’école ?

« L’entreprise Koeckelberg, qui s’occupe des travaux, a organisé cette collaboration avec Locasix. Nous avions déjà fait appel à eux par le passé lorsque nous manquions de place et ici, nous étions ravis de savoir que nous allions à nouveaux bénéficier de modules habitables Locasix.

Nous avions fait appel à leur service dans d’autres implantations le temps de travaux mais jamais pour un nombre de modules aussi conséquent. Cela était souvent pour 2 ou 3 modules. Cette fois-ci, l’implantation des modules a demandé une vraie organisation.

Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Locasix. Tout a été fait d’une manière professionnelle. Locasix a été très à l’écoute, soucieux de bien faire et toujours avec une attitude positive. »

Donnez nous votre avis !
M
VOTRE SATISFACTION,
NOTRE PRIORITÉ
Nous vous remercions de votre participation.