La santé, la sécurité et le bien-être au travail représentent des enjeux de taille dans le quotidien d’une entreprise. Prendre en compte les besoins des collaborateurs et appliquer une politique de bien-être permet de faire évoluer une entreprise et ses performances.

Constamment à la recherche de solutions, Locasix met l’accent sur la sécurité et le bien-être de chacun au sein des deux entrepôts de Saint-Ghislain et Thimister.

Partons à la rencontre de Charles Lienardy – gestionnaire de projet et responsable de la sécurité et du bien-être chez Locasix – pour évoquer les mesures mises en place au sein de l’entreprise.

Le bien-être au travail

La notion de bien-être au travail est un concept qui réunit la santé physique et mentale des différents collaborateurs qui évoluent dans une entreprise.

Le bien-être va dépendre de multiples facteurs dans une entreprise comme les conditions de travail, l’environnement, la prévention et la protection contre les accidents, la protection de la santé des travailleurs, l’ergonomie des postes de travail, l’hygiène, mais également la charge psychosociale et le stress. Des éléments qui permettent de créer un environnement de travail sain, propice à la performance et à la croissance.

Chez Locasix, tous ces points sont constamment étudiés, remis en question et améliorés.

Nicolas Six, l’administrateur délégué, a très vite été sensibilisé par la question du bien-être au travail. Longtemps responsable du poste de la sécurité et du bien-être, il a très vite pris conscience de l’importance de l’amélioration des conditions de travail et des aménagements d’une entreprise pour créer un environnement sain et assurer une bonne qualité de travail.

Au sein de l’entreprise Locasix, ce sont aujourd’hui 3 postes qui se consacrent à l’amélioration du quotidien :

 

  • un responsable du bien-être et de la sécurité
  • un responsable de la sécurité incendie
  • un responsable du respect des normes ISO

La culture d’entreprise de Locasix pourrait se résumer en un mot : « solution ». Nous sommes constamment tournés vers la solution. À l’interne comme à l’externe, nous sommes réactifs, ouverts et progressistes.

Une politique de bien-être et de sécurité pro-active

En 2019, le siège social de Stambruges a déménagé à Saint-Ghislain. Un déménagement conséquent qui a été pensé et préparé en amont.

Ce déménagement nous a permis d’établir notre nouvelle politique de bien-être et de sécurité. Nous avons impliqué tout le monde dans la préparation du déménagement et l’aménagement des nouvelles mesures de sécurité. C’était très important pour nous.

Des mesures multisectorielles

La mise en place de la politique a fait cohabiter des mesures de sécurité et de bien-être pour assurer un bon épanouissement professionnel des collaborateurs.

En voici quelques exemples :

 

  • La circulation des personnes a été étudiée au niveau des dépôts, des ateliers, comme des bureaux. Cela réduit considérablement les risques d’accidents.
  • Les postes de travail ont été adaptés pour assurer une bonne ergonomie et une bonne efficience. 
  • Un accent a également été placé sur le matériel de protection collective. Dans les ateliers, une série de mesures ont été prises : comme le placement de barrières, l’installation de boomers pour absorber les chocs, des anti-grip pour éviter les chutes, des autocollants pour assurer un sens de déplacements, les endroits autorisés ou non.
  • Une salle de sport a été également aménagée.

C’est un élément clé, nous portons une grande importance au sport. Le sport permet de relâcher les tensions, mais également de protéger son corps, de ne pas se mettre en danger soi, son corps et ou sa santé.

  • Un accent est aussi mis sur la manutention : comment bien soulever une charge, comment travailler de façon à moins se blesser avec des outils ou grâce à l’entraide. Des petites formations qui permettent constamment d’assurer la sécurité de tous.
  • Un dernier exemple est la mise en place de bancs, de tables et d’un abri pour l’extérieur. Un petit plus qui permet de faire des pauses au soleil et de prendre l’air.

L’objectif de ces mesures est d’établir un lieu de travail sécurisé pour que les employés puissent travailler dans un environnement sain et s’y sentir bien.

Une mise en place collaborative

Le bien-être au travail, cela ne se résume pas qu’aux aménagements dans l’entreprise. Le facteur humain est aussi à prendre en compte et va sceller le réel impact des actions et aménagements mis en place.

Le bien-être et la sécurité, cela doit se faire collectivement. Dès lors, une boite à idées à été mise en place pour offrir la possibilité à chacun de s’exprimer et de fournir de nouvelles idées.

Nous voulons inclure au maximum chaque collaborateur dans le processus. Nous le faisons pour eux et avec eux.

Mettre en place une politique de bien-être au travail, c’est aussi une tâche de constante remise en question. Nous travaillons avec des questionnaires anonymes, mais également des acteurs externes pour nous aider à réaliser cela au mieux.

Des impacts positifs pour toute l’entreprise

Le bien-être au sein d’une entreprise, cela représente un ensemble de facteurs subjectifs qui vont participer à l’épanouissement des collaborateurs.

L’amélioration des conditions de travail permet de réduire le stress, les risques d’accidents, mais également l’absentéisme ou les maladies. C’est un véritable atout pour augmenter la qualité de vie au travail, améliorer la communication entre les travailleurs ainsi que les performances de l’entreprise.

Assurer le bien-être et la sécurité au quotidien permet de travailler plus efficacement, mais cela a aussi d’autres impacts positifs, comme une plus grande facilité de communication.

Offrir des conditions de travail agréables et optimales, c’est une mission quotidienne chez Locasix.

5/5 - (1 vote)
M
VOTRE SATISFACTION,
NOTRE PRIORITÉ
Nous vous remercions de votre participation.